dimanche 2 mai 2010

[Rétro] Reportage: la relaxation au travail (1961)

La vidéo rétro de la semaine c’est ce reportage datant de septembre 1961 sur la relaxation au travail. Le réalisateur suit les cours de gymnastique de relaxation en musique dans une manufacture d’habits à Troyes et interviewe le chef de l’entreprise ainsi qu’une couturière.

retrouver ce média sur www.ina.fr


Une des choses qui me marque le plus dans cette vidéo c’est la réelle dichotomie entre l’image et la voix off. Alors que l’on nous parle de détente, de rompre une certaine monotonie et de "redonner du cœur à l’ouvrage aux travailleurs", les femmes présentées ici sont alignées de façon assez rigide et ont pour la plupart le visage crispé.

J’aime également beaucoup l’interview du responsable qui assure que ces exercices "ne changent rien au rendement". Evidemment ici il veut dire que le fait de prendre une pause ne ralentis en rien la production. Mais je pense que l’on a désormais tellement l’habitude de voir dans les reportages des commentaires de type marchant de tapis qui essayent de nous vendre à tout prix leurs idées qu’on a ici l’impression qu’il se fiche complètement du concept qu’il est sensé promouvoir. La voix off vient compenser cette impression sur la fin évidemment.





Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez

4 commentaires:

emanu124 a dit…

Hihihi c'est marrant ce truc retro..

caro a dit…

Je dirais qu'il y en a beaucoup parmi elles qui n'ont pas l'air super enthousiastes par ces exercices... sauf la jeune femme tout devant à gauche, la seule qui sourit ;)

Nathalie a dit…

J'ai aussi trouvé qu'elles n'avaient pas l'air très heureuses ni très enthousiastes: elles aurait sûrement préféré un autre type de pause .....
La conclusion est très risible: "il faut déjà que les industriels admettent la pause tout court ..."

....Et puis pour se relaxer au boulot, je préfère la pause café ....

Tink again a dit…

emanu124 > Hehe c'est parce que j'ai trouvé ça marrant que je me suis dit qu'il était temps que j'ouvre cette rubrique! ;)

- - - - - - - - - - - -
Caro > Oui, ils ont mis devant la seule qui est un poil enthousiaste histoire de, mais c'est pas la joie quand même!

- - - - - - - - - - - -
Nathalie > Oui j'adore la conclusion, c'est là que tu vois vraiment que la façon d'appréhender le travail a changée.

Laissez un commentaire

suivant précédent home