vendredi 26 mars 2010

[Film] Des étoiles plein les yeux (2004)

First Daughter - USA, 2004

Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Forest Whitaker
Chorégraphie: Miranda Garrison
Avec: Katie Holmes, Marc Blucas, Amerie, Michael Keaton, Margaret Colin


Samantha a passé toute sa vie en solitaire sous la surveillance d’agents secrets, dans l’ombre de la carrière politique de son père devenu président des Etats Unis. Lorsqu’elle décide de rentrer à l’université, elle réclame une protection allégée afin de pouvoir profiter de l’expérience comme une étudiante lambda. Plus libre de ses mouvements elle tombe alors sous le charme de James, le RA de sa résidence sans se douter de sa réelle identité.


Autant le dire tout de suite, ce First Daughter n’est pas une merveille. L’histoire est plus que basique, prévisible et bourrée de clichés, et malgré tout l’amour que je porte à Katie Holmes et Michael Keaton, il faut bien reconnaître qu’ils nous livrent ici des prestations bien mollassonnes. Ceci dit, le film fonctionne quand même (du moins sur moi) en arrivant à maintenir un micro intérêt sur toute sa longueur. Bref, pas terrible, mais pas détestable non plus, juste anodin.



Note:
note sur 6



La danse dans le film

On peut noter cinq scènes dansantes dans le film dont trois ont un rôle assez important dans le déroulement de l’histoire.


- - - - - - - - - - -

1. Sam et son père dans les cuisines de la Maison Blanche

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Un petit rituel nocturne entre le père et sa fille, les deux se retrouvent le soir en cuisine pour déguster un gâteau au chocolat et faire quelques pas de valse. Je trouve dommage que toute cette scène soit filmée en plan rapproché ne laissant voir de la danse que les quelques mouvements de bras. Ca donne l’impression que la production n’avait pas assez d’argent pour s’offrir un décors de cuisine…


- - - - - - - - - - -

2. Spoof de Hail to the Chief lors d’une frat party

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Une petite scène assez rigolote qui a pour avantage de montrer en quelques minutes la dynamique des rapports humains autour de Sam. Une attention permanente de la part des autres élèves, une colocataire jalouse et des gardes du corps trop présents. La danse quant à elle n’a rien de passionnant mais je trouve que tout cet ensemble marche plutôt bien.


- - - - - - - - - - -

3. Bal lors d’une réception présidentielle

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Une scène pivot dans le film puisqu’elle montre Sam et James tomber réellement amoureux alors que James est sur le point de révéler son identité. Ce que j’aime dans cette scène (très très très cheezy au passage) c’est le regard de Michael Keaton quand il réalise que sa fille est amoureuse de l’homme qu’il a volontairement jeté dans ses pattes. C’est un peu culcul, mais moi ça me plait ce côté fatalité un peu bébète. Niveau danse, rien de particulièrement génial une fois de plus, mais j’aime bien la tenue des deux acteurs. Moi qui ne suis pas fan Marc Blucas à la base, je trouve qu’il a quand même bien la classe ici.


- - - - - - - - - - -

4. Bal d’investiture du second mandat du président

Téléchargez une version plus récente de Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player



Une sorte de reprise de la scène précédente, un poil plus enlevée avec une pointe d’humour. J’aime bien cette scène, mais une fois de plus (et finalement comme la troisième scène) je regrette qu’elle soit filmée presque exclusivement en plan rapproché et que dans les quelques plans plus large, le couple se retrouve fondu dans la masse. J’aurais aimé en voir un peu plus en fait.





Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



3 commentaires:

Blythe a dit…

Mais c'est quoi ce titre en VF encore ?!
Je suis tombée dessus un jour y a longtemps et je n'en ai pas vraiment de souvenir, en plus y en a un autre avec Mandy Moore dans le même genre, mais bon sur le coup ça se regarde !

caro a dit…

Ha tiens, je ne l'ai jamais vu celui-là, et un film de Forest Whitaker en plus! Et lol en effet pour le titre français, le truc qui n'a rien à voir encore une fois...

Tink again a dit…

Blythe > Oui le titre français c'est la catastrophe quoi. Il fit partit ces films dont je n'utilise que le titre VO quand j'en parle comme While you were sleeping ou Center Stage. Sinon oui voilà ça se laisse regarder même si ce n'est clairement pas mémorable. Par contre je ne connais pas le film avec Mandy Moore, il va falloir que je rattrape ça.

- - - - - - - - - -
Caro > Ha ben voilà un film à rattraper quand tu as envie de te détendre ou en cuisinant ;)

Laissez un commentaire

suivant précédent home