vendredi 12 juin 2009

[Film] Twilight (2009)

Twilight
USA, 2008
Réalisation: Catherine Hardwicke
Chorégraphie: Dee Dee Anderson



Une jeune adolescente de 17 ans, Bella, emménage tout juste chez son père dans une petite bourgade reculée du nom de Forks, où le soleil a bien du mal à pointer le bout de son nez. Elle vient vivre chez son père et reprend les cours en plein milieu d'année. Elle s'intègre facilement parmi les élèves, mais elle est surtout attirée par un petit groupe tenu à l'écart. Parmi eux, Edward, un jeune homme à la peau très blanche et au regard ambré, dont elle va immédiatement tombée amoureuse, et réciproquement...
(Pitch récupéré sur into the screen)



Et oui il y a de la danse dans Twilight. Pas des masses ceci dit, mais j'y reviendrai. Parlons du film en lui-même.

Je l'ai découvert après tout le remue ménage qu'il a engendré. Je l'ai découvert le mois dernier en fait. Le tapage m'intriguait, les copines bloggeuses m'avaient dit que j'aimerai et puis j'avais adoré Les seigneurs de Dogtown de la même réalisatrice. J'ai dit banco. J'ai mis le film en route et je me suis faite happée. Mon côté midinette, mon amour pour les romances teen, les relations destructrices et le fantastique ont fait que… j'ai regardé trois fois le film en un mois. Je reconnais les faiblesses dans le jeu des acteurs, dans le scénario aussi un peu, quelques maladresses dans certaines scènes. Mais il y a quelque chose de viscéral dans ce film qui m'attrape à chaque fois et ne me lâche plus. J'ai trouvé que Catherine Hardwicke avait rendu l'ensemble finalement assez rugueux là où je m'attendais à quelque chose de lisse, de teen, de polissé.





La danse dans le film

Quand Bella s'est mise à parler de son ancienne école de danse sur la fin du métrage, je me suis dit "chouette on va voir des cours de danse". En fin de compte cette école n'est autre que le lieu de l'affrontement final sanglant entre Edward et James. D'éléments propre à la danse on n'y verra que des tutus et une vidéo de Bella petite fille pleurant car elle n'arrive pas à exécuter les quelques pas qu'on lui a donné à faire.


Pour voir de la danse il faut attendre quelques minutes de plus, et le bal de prom. Bella et Edward tourbillonnent sur fond de fairylights. Plus la scène avance, plus ils semblent en apesanteur rappelant les fameuses scènes burtoniennes où pour un court instant magique les deux héros oublient ce qui les entourent, les tracas extérieurs et ne font qu'un. J'aime dans cette scène le fait que Victoria les observe de loin. C'est basique, mais j'aime le côté menace dormante de la chose…




Note:
note sur 6
note sur 6


Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez



4 commentaires:

Blythe a dit…

Ouais ben moi malgré que j'aime les histoires de vampires et les romances teen, là vraiment les défauts n'ont fait que me sauter aux yeux et la vision du film a été pénible, j'ai trouvé ça super mauvais et super chiant en fait... à part la scène de fight dont tu parles justement (je ne savais même plus que c'était dans une école de danse) !

Tink again a dit…

Blythe > Moi je n'aime pas particulièrement les histoires de vampires, donc je n'attendais rien de ce côté là, peut-être que ça a joué. Le pire c'est que je reconnais vraiment plein de défauts partout dans le film, mais j'y repense sans cesse. Je ne sais même pas pourquoi. J'aime le côté ultra viscéral de la relation je crois.

caro a dit…

Perso je suis mitigée, les défauts sont nombreux, difficile de faire abstraction, certains acteurs sont aussi un peu trop 'postiches'. Et pourtant, y'a un truc qui fonctionne quand même et ma fait apprécier (un peu) le film. Dommage que cette salle de danse n'ait pas été utilisé pour plus de séquences, mais dans le livre il n'y a rien de plus sur le sujet;

Tink again a dit…

Caro > Perso je ne connaissais absolument rien de l'histoire, des personnages, du coup je pense que c'est pour ça que ça a mieux marché sur moi, je n'en attendais absolument rien. C'est pour ça que je me demande maintenant si j'ai envie de lire les livres avant la sortie du 2 ou non...
Pour la salle de danse, bah c'est pas grave... Au final la scène de prom est sympa quand même :)

Laissez un commentaire

suivant précédent home