vendredi 27 février 2009

[Film] Slumdog Millionaire (2009)

UK / Inde, 2009

Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Danny Boyle
Chorégraphie: Nakul et Longines Fernandes
Avec: Dev Patel, Frida Pinto, Anil Kapoor


Jamal Malik, un jeune adolescent de Mumbai, est en passe de remporter le grand prix de l'émission Qui veut gagner des millions. Son parcours sans faute semble suspect et le voilà arrêté. Au poste de police il explique alors d'où viennent toutes ses connaissances.


Le voilà donc ce fameux film qui a remporté tous les lauriers (Golden Globes, Oscars, Baftas). Portés aux nues par ses pairs, mais finalement assez décrié par les fans des Oscars, je me suis mise devant le métrage sans trop d'aprioris au final, en me disant surtout "voyons voir ce que c'est que cette œuvre qui fait tant parler d'elle". Et si il est vrai, il ne mérite pas tant de louanges, je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment devant. Ce n'est pas un grand film, mais il est plutôt bien ficelé et on se laisse porter sans trop de difficulté. Les personnages sont attachants, bien interprétés, la musique est sympa. Et je pense que c'est ce qui a du jouer, un film finalement facile d'accès pour parler d'un sujet complètement dans l'air du temps en cette période de crise financière.



Note:
note sur 6
note sur 6



La danse dans le film

Le film se clôture sur une scène de Bollywood chorégraphiée par Nakul (celui là même qui avait créé les chorégraphies de Bollywood de So You Think You Can Dance saison 4 et Canada) et Longines Fernandes accompagnée de Jai Ho qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale.



Si cela fait une jolie surprise en fin de métrage, force est de reconnaître que la chorégraphie manque de mordant, surtout comparé à la chanson. Son principal attrait à mon goût vient du décor dans lequel se situe la scène, un quai de gare, accentuant l'aspect masse des séquences de groupe. J'aime bien aussi le côté galopin des deux enfants qui dansent avec la lumière en contre jour. Par contre les moments de duo Dev Patel / Freida Pinto sont eux un poil trop brouillons.

Autre remarque, je trouve que les panneaux au milieu de la chorégraphie pour intégrer les crédits fait une trop grande coupure dans le rythme. J'ai d'ailleurs trouvé sur YouTube une vidéo sans les crédits (il s'agit d'un montage de fan réalisé post Oscars) et je trouve l'ensemble beaucoup plus consistant et beaucoup plus intéressant à regarder.







Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



4 commentaires:

caro a dit…

Houu le chorégraphe de SYTYCD, je n'aurais pas reconnu et même si la séquence est entraînante et bien sympa, j'ai trouvé aussi dommage les coupures du générique. Et puis bon, Dev Patel n'est pas un expert en danse, mais ça passe quand même super bien sur la fin du film. Une jolie note de fin!

Marlène a dit…

Le pire c'est que j'ai pas spécialement envie de démolir le film ou quoi parce que je l'ai trouvé sympa aussi, c'est juste que de là à avoir un Oscar etc, faut pas pousser quoi ! J'avais bien aimé ce générique de fin en tout cas...

ennA a dit…

C'est vrai que les coupures cassent le truc! Je pense aller voir ce film dont tout le monde en parle la semaine prochaine.

Tink again a dit…

Caro > Dev Patel n'est pas un expert mais il a un bon rythme quand même et puis comme toi (sur ton blog) j'étais assez contente de le revoir. Son personnage me manque dans Skins!

- - - - - - - - - -
Marlène > Oui en fait c'est ça le problème c'est plus le fait qu'il soit autant adulé qui me gène, mais le film en soit est vraiment super sympa.

- - - - - - - - - -
ennA > Ha ben je languis de lire ton avis du coup :)

Laissez un commentaire

suivant précédent home