lundi 29 octobre 2007

[Film] Chercheuses d'or (1933)


Chercheuses d'or
(Gold Diggers of 1933)
USA - 1933
Réalisation: Mervyn LeRoy
Chorégraphies: Busby Berkeley

Le voisin pianiste d'un trio de show girls (Polly, Carol et Trixie), s'avère être l'héritier d'une famille de la haute bourgeoisie new yorkaise. Lorsque son nom fait la une des journaux de spectacles son frère décide qu'il est tant de le ramener à la raison et essaye de rompre son engagement avec Polly. Mais c'était sans compter sur l'imagination et la verve des 2 colocataires de la belle.


Deuxième film culte dans la carrière de Busby Berkley. L’homme n’est encore ici "que" responsable des scènes chorégraphiées, ce qui ne l’empêche pas de se montrer une fois de plus très inventif dans la composition de ses séquences et dans son rapport à la caméra. On soulignera notamment la scène Shadow Waltz, ses kaléidoscopes fleuris et ses violons lumineux.

Cependant ces séquences sont peu nombreuses (seulement 4 dont les deux dernières sont regroupées comme faisant parties de la même représentation) et très espacées dans le métrage laissant une heure d’intrigue sans intérêt alourdir le film. Chercheuses d’or repose sur un scénario assez indigeste qui se traîne en longueur et dont l’effet de pesanteur est accentué par le jeu outré typique de l'époque. Un jeu tout à fait supportable dans un film comme 42ème Rue (qui comporte le même casting) mais qui ici souffre d’un manque de rupture dans le rythme.

Au final, outre quatre scènes de danse remarquables qui se regardent avec plaisir Chercheuses d’or est tout simplement un film ennuyeux.


We’re in the money


Pettin’ in the Park


Shadow Waltz


Remember my forgotten man


Note:



Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS

0 commentaires:

Laissez un commentaire

suivant précédent home