lundi 30 juillet 2007

[TV] So you think you can dance s3e06 & 07 – Le top 20 devient top 18

Une fois les 20 sélectionnés c’est la vraie compétition qui débute avec quelques morceaux de danse savoureux.

Alors comment ça marche un reality show de danse? Et bien il y a 2 primes par semaine. Le mercredi les 20 candidats dansent par couples (les couples sont établis préalablement et resteront les même pendant 5 semaines) des chorégraphies imposées dans un style tiré au sort. Le jury (composé de Nigel, Mary et d’un invité) donne son avis. Le public vote. Le jeudi on annonce les trois couples qui ont eu le moins de votes de la part du public. Chacun des 6 candidats du bottom 3 doit alors présenter un solo d’une minute devant le jury qui choisi qui sera éliminé.

Ce qui est intéressant pour les spectateurs dans ce système c’est de pouvoir apprécier non seulement le niveau des interprètes mais également, différents styles de danse, différentes façons de chorégraphier. Ce show n’a pas seulement pour but de faire gagner le favori du public américain, mais également de lui faire connaître un poil mieux la danse en général, et une diversité de chorégraphes. D’ailleurs pour la petite anecdote, après la diffusion de ce premier épisode en prime, les profs de hip-hop de l’école où je donne des cours de contemporain sont venu me voir en me disant "Hier soir on a vu la chorégraphie de contemporain dans So You Think You Can Dance on savait pas que c’était aussi bien le contemporain… On pourra venir prendre un de tes cours?". J’étais assez contente de voir qu’un simple show pouvait avoir un tel impact. Même si ce sont des gens qui ont déjà une approche de la danse particulière, j’ai trouvé cette réflexion de leur part très intéressante.

Mais avant de nous lancer dans le vif du sujet un petit medley comme je les aime récapitulant le top 20…



Et hop c’est partit. Avant chaque chorégraphie une petite featurette retrace le parcours des danseurs et donne à voir quelques images des répétitions. Le tout se termine sur les commentaires du jury. Une petite note personnelle, d’une manière générale je trouve que Nigel a un œil critique très bien forgé et des commentaires toujours très intéressants que l’on soit d’accord avec ce qu’il dit ou non.

Les premiers en piste sont Jamie et Hok avec du hip-hop chorégraphié par Shane Sparks.


Choré sympa, sans plus, avec quand même quelques bonnes idées et beaucoup de pèche. Je suis assez d’accord avec Nigel (ha bah tiens, on ne s’y attendait pas), je trouve que Jamie s’en sort très bien pour une non danseuse de hip-hop. Hok est très bon, comme d’habitude.

-------------------------
Deuxième couple, Anya et Danny avec du jive chorégraphié par Tony Meredith


J’ai beaucoup de mal avec Anya en tant que personne mais j’aime beaucoup sa façon de danser. Danny c’est la classe absolue. La chorégraphie est très sympa, vraiment bien interprétée, avec un vrai travail de partenariat entre les 2 danseurs, que demander de plus...

-------------------------
Troisième couple, Lacey et Kameron avec du contemporain chorégraphié par Mia Michaels.


Le couple fonctionne à merveille, avec une super qualité pour un premier travail ensemble (je répète un peu ce que dit le jury). Même si la musique est un peu énervante j’aime beaucoup la chorégraphie que propose Mia Michaels, l’énergie véhiculée par le duo. Gros coup de cœur. La seule chose qui m’énerve réellement c’est la façon dont le montage de l’émission insiste sur le fait qu’elle est la sœur de Benji, le gagnant de la saison précédente, et le pire c’est que ce n’est que le début…

-------------------------
Quatrième couple, Sabra et Dominic avec du disco chorégraphié par Doriana Sanchez


J’aime beaucoup Sabra, j’ai un peu du mal avec la personnalité de Dominic par contre, mais je le trouve très bien dans ce duo disco (dès qu’il met un peu d’humilité dans ce qu’il fait ça passe tout de suite mieux). Et le commentaire de Nigel au sujet de Dirty Dancing m’a fait sourire car j’ai pensé la même chose en voyant le porté.

-------------------------
Cinquième couple, Ashlee et Ricky avec un tango argentin chorégraphié par Alex Da Silva


Ce coup-ci force est de constater qu’il n’était vraiment pas top ce tango, et effectivement, comme le souligne Nigel qui a toujours l’œil bien placé, la différence de taille n’aide vraiment pas. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. Très bof…

-------------------------
Sixième couple, Sara et Jesus avec du pop-jazz chorégraphié par Wade Robson


Je suis totalement fan. J’aime ce que fait Wade Robson, j’aime le fait que sa chorégraphie ne s’arrête pas à seulement préparer et apprendre les pas aux deux interprètes, mais qu’il leur donne aussi des personnages à jouer, qu’il crée lui-même les costumes avec l’aide de sa femme styliste et surtout qu’il imagine les mouvements de caméra. Ce n’est pas seulement un duo de compétition qu’il nous propose mais une vraie œuvre, un tout et ça marche à tous les coups. Wade Robson a vraiment compris comment faire ressortir la danse à l’image. Et puis Jesus et Sara se son parfaitement prété au jeu, ils sont dedans à 100%. Un de mes couples préféré dans l’ensemble de la compétition.

-------------------------
Septième couple, Jessi et Pasha avec une valse chorégraphiée par Tony Meredith


Je ne suis pas fan du tout la par contre, contrairement aux juges… Mais je crois que c’est parce que les valses m’ennuient, alors que je dois bien reconnaître que c’était plutôt bien dansé. Et puis ce couple m’énerve, c’est physique… hum. Comment ça je fais un commentaire de spectateur de reality show au lieu de vraiment commenter la danse?

-------------------------
Huitième couple, Faina et Cedric avec du hip-hop chorégraphié par Shane Sparks


Le deuxième couple que j’aime le moins. Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires du jury. Très bien vu le coup de Faina dance by number. Et une chorégraphie que j’ai trouvé sans intérêt…

-------------------------
Neuvième couple, Lauren et Neil avec de la salsa chorégraphiée par Alex Da Silva


Mon deuxième couple favoris. J’avoue que Mary a raison, l’interprétation de Neil était trop en élévation mais… [mode midinette on] c’est Neil!!!!! [mode midinette off]. J’avoue aussi il n’y a pas vraiment encore d’alchimie entre les deux, mais c’est la première fois qu’ils dansent ensemble… Bon OK j’arrête de leur trouver des excuses, c’était pas top top, c’est vrai… Mais c’était sympa quand même non?

-------------------------
Dixième couple, Shauna et Jimmy avec du Broadway chorégraphié par Tyce DiDrio


Alors forcément je suis fan. Surtout que quand cet épisode est passé j’étais justement en train d’apprendre cette chorégraphie à mes élèves en cours de Broadway. J’ai trouvé ça vraiment bien interprété par les deux danseurs et la chorégraphie intelligente… Big up !

-------------------------
Mon classement l’issu de ces premiers passages (qui prend à la fois en compte l’interprétation, la chorégraphie):
1. Sara et Jesus
2. Lacey et Kameron
3. Shauna et Jimmy
4. Anya et Danny
5. Sabra et Dominic
6. Lauren et Neil
7. Jamie et Hok
8. Jessi et Pasha
9. Ashlee et Ricky
10. Faina et Cedric


Le bottom 3 des américains a été le suivant (sans ordre):
Ashlee et Ricky
Faina et Cedric
Sabra et Dominic


Et vous, qu'en pensez vous? Vous avez jusqu'au 12 août pour donner votre avis dans le sondage de la colonne de droite...

-------------------------
Chacun des 6 candidats a donc dansé un solo d’une minute devant le jury.



Et pendant la délibération on a eu droit à un solo de Benji, le gagnant de l’année dernière. Personnellement je n’aime pas du tout, ni son style, ni sa personnalité.



Mais avant tout ça, le septième épisode s’est ouvert sur une nouvelle chorégraphie de Wade Robson interprétée par les 20 candidats, avec une fois de plus un travail sur les costumes et les mouvements de caméra.



On est bien au-delà de la simple captation, sa chorégraphie est vraiment créée dans le but d’être montrée à la TV (comme utiliser par exemple les regards caméra) et ça fait toute la différence.

-------------------------
Ha oui, vous voulez peut-être savoir qui a été éliminé?
Niveau filles, le jury a trouvé que Sabra n’a jamais aussi bien dansé devant eux. Elle restera donc dans la course. Idem pour Faina, le jury trouvant son style très intéressant. C’est donc Ashlee qui est éliminée. Le jury lui "reproche" d’avoir trop basé son solo sur l’émotion en laissant au second plan toutes ses capacités techniques et son vocabulaire personnel.
Chez les mecs, Nigel a d’abord insisté sur le fait qu’ils ne voulaient en éliminer aucun des trois car ils sont tous les 3 uniques dans leurs styles respectifs, mais que le vote du public les a mis dans cette position. Et le premier à bénéficier de son statut de danseur unique en son genre, c’est Cédric. Hop. Le jury met ensuite Dominic en garde contre ses petites astuces pour en mettre plein la vue au public, mais ils aiment sa personnalité, il reste donc dans la compétition. C’est donc Ricky qui est éliminé. Même si ils considèrent qu’il a le potentiel pour être l’un des meilleurs danseurs du top 20, le jury juge qu’il a été un peu paresseux dans son solo et n’a pas montré toutes ses capacités… Un peu comme Ashlee quoi…

La suite au prochain épisode si vous n’avez pas fait une overdose…




Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez



5 commentaires:

Blythe a dit…

Ouh la y en a plein, alors en vrac :
- la salsa, on dirait le spectacle de Dirty Dancing, y a des mouvement sce sont les mêmes !!
- le tango : en effet la grandeur de la fille tue le truc
- la valse : super ennuyeux
- le disco et le 2e hip hop : pas original du tout
- le contemporain : je suis pas fan
- le pop jazz : j'adore !!
- Broadway : mouaif, mais j'en ai vu un autre à la TV (je sais plus qui par contre) qui était bien

Tink again a dit…

Merci Blyth d'avoir en plus pris le temps de faire un commentaire

Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé la valse chiante. Et j'étais sûre que le pop jazz te plairait. Et sinon l'autre Broadway que tu as vu c'était aussi sur Ease on down the road?

Blythe a dit…

Heu je sais pas du tout, c'était le duo avec la fille métisse (son nom ?!)

kimcuong a dit…

Je viens tout juste de commencer cette 3ième saison et donc pour l'instant j'ai vu les 3iers primes et j'aime beaucoup :) Chez les filles, j'aime beaucoup Lauren & Lacey et Sara aussi. Chez les garçons, pas de coup de coeur particulier apart Neil que j'aime beaucoup (et pas que pour son physique avantageux ;o)

Donc mon top de ce 1er prime :
1. Contemporain - Lacey & Kameron
2. Pop-Jazz - Sarah & Jesus
3. Jive - Anya & Danny

Après les autres c'est sympa mais sans plus à part le tango pas terrible & le hip hop de Faina & Cedric. Et peut-être aussi la valse de Jessi & Pasha. Je suis assez mitigée parce que voilà c'était très bien interprété mais ... je me suis vraiment ennuyée. Surtout que contrairement à toi, j'adore la valse. Mais ici j'ai pas accrochée, peut-être à cause de la musique je sais pas :)

Tink again a dit…

Kim > Houla, il faut que je retouche ce billet moi. Et d'ailleurs je pense que je vais repasser un coup de dépoussiérage sur cette saison 3 avant la mise en route de la saison 7.
Sinon personnellement mes préférés de la saison étaient Lauren et Neil et puis ensuite Sarah et Jesus. Lacey je n'aime pas trop sa personnalité.

Laissez un commentaire

suivant précédent home