jeudi 26 avril 2007

[Film] Steppin' (Sylvain White - 2007)

Stomp the Yard - USA, 2007

Catégorie: Film de danse
Réalisation: Sylvain White
Chorégraphies: Dave Scott, Chuck Maldonado
Avec: Columbus Short, Meagan Good, Ne-Yo, Darrin Dewitt Henson, Laz Alonso, Valarie Pettiford


A la suite d’une battle de street dance qui tourne mal, le frère de DJ se fait tuer. Après un court séjour en prison il quitte Los Angeles pour rentrer à l’une des universités les plus prestigieuses de Georgie, espérant laisser son passé derrière lui. Mais il découvre vite que les deux fraternités masculines du campus se livrent une bataille sans relâche à coup de pas de danse, le stepping…


Un énième film de danse qui, une fois de plus, brille par ses chorégraphies et pêche par son scénario totalement bateau et sans intérêt. Mais gros avantage ici (comparé à un Step up ou un Save the last dance) le scénario n’est qu’un prétexte, l’histoire d’amour conne est juste effleurée, le trauma vite laissé de côté, ça ne creuse rien en profondeur et finalement c'est pas plus mal ça évite le trop plein de scènes inutiles… Bref ça danse beaucoup et brut de décoffrage avec des chorégraphies de Stepping superbes.



Note:
note sur 6



La danse dans le film

Autre fait atypique les scènes de battle de hip-hop sont filmées comme des clips de groupe de raps, montrant plus l’énergie que ces chorégraphies dégagent plus que leur fonctionnement, ou leur technique. On a l’impression que le réalisateur nous dit "bon maintenant vous savez comment ça marche le hip-hop, on va pas rentrer dans les détails, seat back and enjoy". Ca montre bien l’évolution du statut de la street dance dans l'univers de la danse. Le hip hop est désormais montré comme un style de base (au même niveau que le classique, la danse modern’jazz ou la danse de salon) sur lequel on s’appuie pour développer autre chose là ou avant c’était le style qui était justement visé, celui qu’on essayait de construire à partir des autres, celui qu’on essayait d’intégrer. J’ai trouvé l’apport de ce film assez intéressant dans la cartographie des films de danse.

Dernier avantage, les danseurs sont pour une fois d’assez bons acteurs, principalement Columbus Short qu’on a pu voir dans Studio 60 par exemple… Quant à la réalisation, si elle reste très basique elle se montre très efficace efficace et ne gâche jamais le plaisir… Le film sortira en France le 16 mai.





Vous avez aimé ce billet?

Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez

1 commentaires:

laojianxing a dit…

Good movie!Your blog is so good.This is my blog.welcome to my blog.
http://laojianxing.blogspot.com/

Laissez un commentaire

suivant précédent home